mardi 29 septembre 2009

Tro Breiz 2009, un pelerin témoigne :


Un kilomètre à pied, ça use, ça use !!... Nous étions une quinzaine de membres du groupe à arpenter le Finistère dans le cadre du Tro Breiz, du 3 au 8 Août. Pour les non-initiés, ce pèlerinage d’origine médiévale, réactivé en 1994, consiste en un tour de Bretagne (« Tro Breiz », en breton) en sept étapes (une chaque année), liées aux saints évangélisateurs de la Bretagne : Pol, Corentin, Brieuc, Malo, Samson, Patern et Tugdual.
Parmi les quelques 1500 vaillants marcheurs, on voit de tout : des amoureux de la culture bretonne, des gens qui ne louperaient pas une messe, d’autres qui n’y vont jamais, des ados amateurs de scoutisme ou de rock relevé, des gamins courageux, des aînés vaillants, des prêtres, des religieuses… Les mille visages de l’Eglise ! Partis de Quimper, nous avons supporté pendant trois jours un ciel bouché où le soleil faisait une grève tenace, un crachin persistant, des chemins boueux. Ah ! Monter la tente sous la pluie, faire la queue aux toilettes et aux douches !
Heureusement, la lumière et la chaleur revinrent le 4ème jour et nous pûmes pleinement apprécier ces paysages somptueux, les subtilités variées de ces vastes perspectives vallonnés, ces calvaires fourmillant de détails, ces chapelles richement décorées,... Et la mer apparaissant dans la baie de St Pol de Léon, à quelques kilomètres de l’Océan ! Et, toujours, il y eut cette ambiance si cordiale, où, quand le découragement pointe sa face défaitiste, un quidam vient à votre rencontre pour causer, vous permettre de lâcher : « C’est dur ! » dans son oreille bienveillante, pour vous requinquer de ses paroles aimables : C’est ton 1er Tro-Breiz, moi, c’est la 3ème année que je viens, tu veux un fruit sec, etc. Et rappelons aussi le dévouement des courageux bénévoles de l’organisation, l’accueil dans les communes.
Et, finalement, ce fut, sous un soleil éclatant, l’entrée, avec bannières et chants, dans St Pol de Léon, salués par la population en liesse (j’exagère à peine), jusqu’à la cathédrale où fut célébrée la messe concluant cette nouvelle étape !

Aucun commentaire: